Enchanté !

50 printemps, originaire de l'Aisne, le flux de la vie m'a sculpté, lissé, et "déposé" à proximité du Lac du Der, à Chavanges dans l'Aube. Cela m'a permis de progresser : des réglages avant et pendant la prise de vue jusqu'au post-traitement. J'ai aussi développé une connaissance du milieu, si diversifié, indispensable à ma pratique principale : la promenade avec mes 2 chiens. J'utilise peu le terme de "billebaude photographique" sachant qu'il peut, consciemment ou inconsciemment, induire en erreur et faire penser à la chasse avec l'utilisation des chiens pour débusquer l'animal. Mon objectif en est éloigné puisque j'essaie de photographier en étant visible et vu du sujet qui, s'il le consent, permet la magie de l'inter-action...

Alexandre ToffinArt

4 Rue De La Côte Des Vignes

10330 CHAVANGES

FRANCE

Téléphone : 06 71 87 61 93

E-mail : alexandretoffinart@gmail.com

Auteur Artiste Photographe

N° SIRET 520 116 468

... et il devient le verbe, l'être principal à l'image, tandis que l'environnement dans lequel il évolue, interdépendant, devient complément. Chacun des détails participe à cette libre interprétation artistique grâce à son grain, sa forme, sa structure, sa couleur et sa vibration unique.

Que ce soit en photographie animalière, en macrophotographie, en proxiphotographie, ou encore en photographie de paysage, saisir l'instant présent demande évidemment d'être au bon endroit, au bon moment et que les multiples paramètres externes soient pris en considération. Dans le processus créatif, la part de la Lumière est primordiale et vitale. Je travaille en lumière naturelle et ce n'est vraiment qu'exceptionnellement que j'utilise le flash intégré ou une autre source de lumière, comme par exemple une lampe torche et/ou à led.

Fortement influencé par la peinture en général, surtout à l'huile, pour toute la richesse de ses formes et reliefs, apportant à chaque courbes une vague, parcelle de l'âme déposée par la grâce de l'instant vécu par le peintre lors de son processus créatif, mais également pour ses couleurs, reliefs et reflets, le mouvement narratif créé par le pinceau, l'énergie matérialisée, et ses clairs-obscurs que je préfère nommer ombres et lumières. Mon attirance artistique va des impressionnistes au Siècle d'Or Hollandais, avec Vermeer dont j'affectionne l'art de retranscrire la lumière d'ambiance et de magnifier les détails des objets, accessoires et bijoux de manière lumineuse. J'aime aussi l'art asiatique pour la finesse des détails et le fait de sublimer les sujets, de les mettre sur le devant de la scène, en lumière.

Nous sommes le résultat, ou le fruit, de nos expériences et apprentissages passés. Sportif de haut niveau en football jusqu'à l'aube de l'âge adulte, j'ai ensuite rejoint le monde amateur en tant que joueur et à diverses reprises entraineur et éducateur. J'ai eu un goût pour la pratique de nombreux sports en loisir (tennis, natation, course à pied, vélo, ski, snowboard) mais aujourd'hui, même si cela peut changer, je ne pratique plus que la promenade avec mon appareil photo à la main. Professionnellement, j'ai toujours occupé des postes à responsabilités, de responsable de rayon à directeur, en magasin de sport et en hard discount. J'ai réellement commencé la photo en 2016, lorsque je suis tombé en dépression. Certainement un besoin de se raccrocher à la vie et au vivant sous toutes ses formes, d'en saisir ses diverses beautés. Les lignes de passes, les trajectoires, les champs de visions, les impacts visuels, les premiers et arrières plans, les niveaux et hauteurs visuels, la réactivité et la vitesse de suivi, le choix des couleurs et leur possible complémentarité (lors de mise en rayon et d'agencement de magasin), jouer avec le quatuor couleurs formes structures reliefs avec brio, sont entre autres, des points que j'ai toujours travaillé tant sportivement que professionnellement. Depuis, avec les différentes pratiques photographiques, mon oeil a encore gagné en rapidité, en précision, en qualité de vision de détails de près et de loin. Mes sens se sont aussi développés par le contact quotidien avec la nature et ses acteurs.

Ayant grandit dans une ferme tournée exclusivement vers la culture, j'ai toujours eu une attirance naturelle pour les oiseaux ainsi que pour les différents animaux et j'ai remarqué que ceux "domestiques", que je rencontrais pour la première fois, venaient naturellement me voir pour que je leur offre caresses, câlins et papouilles. Parmi d'autres facultés, j'ai hérité, du côté paternel, du goût pour l'écriture et le choix des mots, que j'utilise également pour des poèmes et/ou paroles de chansons, tandis que, du côté maternel, c'est l'oreille musicale et l'attrait pour la musique et ses vibrations.

Côté technique, je suis autodidacte, shoote (un mot qui m'accompagne depuis le ventre maternel) à main levée en RAW en effectuant manuellement l'ensemble des réglages. J'utilise un trépied, presque uniquement, pour certaines photos de paysage et/ou, évidemment, en pause longue nocturnes, avec un déclencheur filaire. Chaque fichier est retravaillé avec Lightroom, puis avec GIMP qui me permet d'apporter ma patte finale. Je travaille mes photos librement, plus du point de vue artistique que naturaliste. Chaque photo s'intègre, souvent ensuite d'ailleurs, naturellement dans une série bien que certaines pourraient en intégrer plusieurs. Mon objectif lors de ces étapes est de sublimer la photo. Ainsi, je peux avoir le rendu final correspondant à mes attentes et exigences.